Projet mandalas à la MRPS

Au début de cette période bien particulière, au printemps passé, j’ai décidé de trouver une animation qui s’adaptait aussi bien en petits groupes qu’en individuel pour les résidants en isolement.
Afin de mettre de la couleur dans notre unité de vie, j’ai donc crée des mandalas.
Ces mandalas ont été coloriés en fonction de la couleur de l’unité des Azalées 2. Notre couleur est le bleu.
Mon choix de respecter la couleur de l’étage a été poussé par un facteur important. Effectivement, parmi les résidants se trouvent des personnes ayants des troubles cognitifs plus ou moins importants. C’est pourquoi le choix de garder un code couleur en fonction de l’étage assure une meilleure faculté à se repérer sur le lieu de vie. Ainsi, un repère important est présent.
Ce projet s’est déroulé sur plusieurs mois. A la fin de cette première étape, nous sommes passés à la disposition des mandalas réalisés par les résidants de l’unité, sur le haut des ascenseurs. Les résidants du deuxième étage ont vu leurs œuvres mises en avant et en étaient ravis.
Suite aux retours plus que positifs et très encourageants de la part du personnel, des familles et de tiers, mes collègues des autres étages ont donc décidé de s’investir eux aussi dans le même projet. Je remercie infiniment les résidants et mes collègues d’avoir participé à cette création avec moi. Voici quelques images du résultat final.

Qu’est-ce qu’un mandala ?
«Mandala» est un terme emprunté à la langue sanskrit (Inde) et signifie littéralement «cercle». Dans notre époque contemporaine, nous nommons ainsi des dessins à la forme circulaire. Souvent, il s’agit d’un amalgame de divers symboles arrangés ensembles afin de représenter un cercle concentrique avec beaucoup de détails.
Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent. Aujourd’hui, le mandala est simplement dessiné sur une feuille de papier ou, plus simple encore, on colore un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleurs.
Quels sont les effets des mandalas ?
Reconnus pour offrir divers effets thérapeutiques, les mandalas permettraient de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie, de lâcher prise. De plus, diverses religions lui attribuent un pouvoir divin.
Colorier des mandalas amène donc tous les bienfaits du coloriage en plus de ceux associés à ce symbole riche en signification.

Phanette Guisolan

1 commentaire sur “Projet mandalas à la MRPS”

  1. Phanette, votre projet est tout simplement génial. Il a apporté de la gaieté à ces murs blancs et froids et de plus il a fédéré les résidents autour d’une oeuvre commune. Le rendu magnifique de ces mandalas entremêlés est époustouflant et devrait être rendu pérenne car à l’évidence votre projet est bien plus qu’un projet d’animation
    Merci pour votre créativité et votre gentillesse.

    Katia Baltera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.