« Sans musique, la vie serait une erreur. »

« Sans musique, la vie serait une erreur. »
C’est avec cette citation de Nietzsche que débute le premier épisode de notre mini-série consacrée à la chorale de la Maison de retraite du Petit-Saconnex.
La Résidence Colladon, qui accueille des personnes âgées autonomes et dispose de 132 appartements, propose un atelier de chant choral hebdomadaire où les voix résonnent et où l’esprit s’éveille.
Ce premier film nous invite à franchir les portes des répétitions préparatoires au spectacle annuel du 1er mai, et nous emmène à la rencontre de Thierry Mermod, chef de chœur de la formation. Nous y découvrons également les choristes, qui tous les vendredis de 10h à 11h, font vibrer les couloirs de la Résidence Colladon de leurs chants.
N’hésitez pas à le partager.

Petit-Saconnex : Le parc de la MRPS se mue en un quartier intergénérationnel

L’inauguration du projet immobilier Côté Parc à la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS) marque le début d’un nouveau chapitre. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une collaboration exemplaire entre la MRPS en tant que propriétaire foncier, La Foncière en tant qu’investisseur et partenaire financier et Losinger Marazzi en tant que développeur et entreprise totale. Dès 2016, la MRPS soucieuse d’assurer sa pérennité, a initié ce partenariat publique-privé novateur. L’institution confirme ainsi son désir d’ouverture sur le quartier tout en assurant le financement des rénovations du bâti existant. Cette réalisation enrichit l’accueil des résidents en développant la mixité sociale et les synergies intergénérationnelles. (Voir la vidéo de l’inauguration)

Inauguration du Projet Côté Parc à la Maison de retraite du Petit-Saconnex

Côté Parc
Répartis sur cinq bâtiments dont un en surélévation, 216 nouveaux logements sont proposés à des prix accessibles. À cela s’ajoute un appart-hôtel de 99 studios (le Résidence Inn by Marriott, exploité par SV Group), l’agrandissement de la crèche Tom Pouce et l’ouverture d’un nouveau restaurant « Le Moderne Café ».

L’inauguration a été célébrée en présence de Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’État, des Autorités de la Ville de Genève et des partenaires du projet accueillis par Madame Floriane Ermacora Présidente de la Commission administrative de l’institution, Monsieur Adrien Bron Directeur général de la MRPS et de Monsieur Michael Loose CEO d’Investissements Fonciers SA (IFSA) – La Foncière.

Un projet axé sur la diversité et le lien social
“Côté Parc incarne la volonté de créer un lieu de vie inclusif et accueillant pour tous, favorisant le lien social et intergénérationnel C’est un vrai projet en faveur de la cohésion sociale” insiste Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du DCS. Le projet s’inscrit dans la continuité de la philosophie d’ouverture de la MRPS, qui tisse depuis toujours des liens étroits avec les écoles, la crèche du quartier et les habitants.

“L’intergénérationnel ne se décrète pas, il faut une volonté de toutes les parties. Côté Parc va amener plus de vie et de mixité sociale au quartier “, souligne Madame Floriane Ermacora, Présidente de la Commission administrative de la MRPS.

Un habitat durable et de qualité
Niché autour d’un parc verdoyant de 5 hectares revitalisé par la plantation de plus de 90 arbres, Côté Parc repose essentiellement sur des sources d’énergie renouvelables. Le complexe utilise un système de pompes à chaleur géothermiques et des panneaux solaires photovoltaïques. Les bâtiments respectent les normes HPE (Haute Performance Énergétique) ou Minergie-P. L’ensemble du site aspire à obtenir le nouveau label Minergie Quartier. La conception du projet met également l’accent sur la mobilité douce, avec des espaces dédiés aux piétons, ainsi qu’une absence totale de circulation automobile en surface. 

“Nous sommes fiers de l’achèvement du projet Côté Parc qui renforce de manière intelligente l’intégration urbaine et sociale du Petit-Saconnex”, a déclaré Monsieur Michael Loose, CEO d’Investissements Fonciers SA (IFSA) – La Foncière. “Cette réalisation est un exemple concret d’une collaboration tripartite réussie entre le secteur publique et privé, avec comme preuve ce résultat magnifique.”

Un nouveau dynamisme pour le Petit-Saconnex
L’arrivée de Côté Parc contribue à renforcer l’attractivité du Petit-Saconnex et à dynamiser le quartier. Le projet offre aux habitants un cadre de vie de qualité, à proximité des commodités et des transports en commun.

L’aboutissement d’une vision ambitieuse
L’inauguration de Côté Parc marque l’aboutissement d’une vision ambitieuse pour le Petit-Saconnex. Ce projet, fruit d’une collaboration exemplaire entre les secteurs public et privé, offre un modèle innovant de quartier durable et inclusif, qui saura rayonner au-delà des frontières du Petit-Saconnex.

La Foncière illustre son engagement en faveur de l’art dans la construction en collaborant avec des institutions artistiques telles que la HEAD – Genève. Cette collaboration a conduit à la réalisation de “Le Marelia”, une œuvre au sol sur la “place du village” du quartier, confiée à Matylda Florez et Léa Gase. Cette création apporte la touche finale au projet Côté Parc.

A propos du projet : https://coteparc.ch/

Les acteurs du projet

La Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS) 
Fondée en 1849 sous l’impulsion de James Fazy, la MRPS devient institution de droit public en 1949. Elle comprend aujourd’hui un établissement médico-social de 220 chambres et une résidence privative pour personnes âgées autonomes de 132 appartements allant du studio à l’appartement de 3 pièces. Plus de 330 collaboratrices et collaborateurs garantissent chaque jour et à chaque personne accueillie, un cadre de vie adapté à son état de santé et à ses besoins.
https://mrps.ch

La Foncière
Créée en 1954, La Foncière est un fonds de placements immobiliers coté à la bourse suisse et dirigé par Investissements Fonciers SA (IFSA). La Foncière propose des performances assurant régularité de rendement et plus-value à long terme. Le parc immobilier du Fonds est composé d’actifs localisés principalement dans les villes de Suisse romande, avec une forte dominante d’immeubles locatifs résidentiels destinés aux classes moyennes. La Foncière figure parmi les premiers fonds de placements immobiliers en Suisse.
https://lafonciere.ch/

Pour toute information complémentaire aux médias :

Maison de Retraite du Petit-Saconnex
Philippe Cugniet, chargé de l’information et de la communication, T. 022 730 79 25
philippe.cugniet@mrps.ch

Investissements Fonciers SA
Michael Loose, CEO
michael.loose@lafonciere.ch

Photo copyright: Julien Gaspoz

Téléchargement du communiqué de presse ICI

Journée mondiale de l’hygiène des mains 

Retour en images sur la Journée mondiale de l’hygiène des mains à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex 
Le 5 mai dernier, nos équipes des soins et de l’accompagnement ont souhaité à nouveau sensibiliser l’ensemble du personnel de l’institution, les résidentes et résidents, les familles et tous les intervenants externes sur l’importance cruciale de l’hygiène des mains dans les établissements de santé. Pour cela, les équipes s’étaient mobilisées dès 6h30 pour accueillir les collaborateurs et collaboratrices de l’institution avec des Didactobox. Ces boîtes innovantes, équipées d’une lumière noire, révèlent les zones non désinfectées des mains.
Les ateliers se sont ensuite déplacés dans les différentes unités de vie à la rencontre des familles et des personnes proches aidantes présentes sur place. Après le déjeuner, un quiz interactif a réuni le personnel, les résidentes et résidents autour du thème du jour. Dans l’après-midi, la proclamation des résultats, la diffusion de notre capsule vidéo tournée quelques jours plus tôt, et le vernissage de l’exposition colorée réalisée « de main de maître » par nos résidentes et résidents ont parfaitement clôturé cette belle journée engagée à renforcer les pratiques d’hygiène des mains dans l’ensemble des services de la MRPS afin d’assurer la sécurité et le bien-être des plus vulnérables : « L’hygiène des mains, c’est l’affaire de toutes et tous ! »

Journée Internationale des Infirmiers et Infirmières

Ce dimanche 12 mai, nous avons célébré la Journée Internationale des Infirmiers et Infirmières. À cette occasion, nous partageons les témoignages filmés de celles et ceux qui collaborent au jour le jour avec notre personnel soignant.

Cette journée mondiale rend hommage à Florence Nightingale, née le 12 mai 1820. Infirmière britannique, elle fut l’une des pionnières des soins infirmiers modernes et précurseur de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.

À travers cette journée, nous remercions nos infirmiers et infirmières pour leur implication quotidienne et, plus globalement, l’ensemble du personnel soignant œuvrant pour le bien-être de nos résidentes et résidents.

Journée mondiale de l’hygiène des mains

🌍✨ Célébrons ensemble la Journée mondiale de l’hygiène des mains 2024 ! ✋🧼

En ce jour dédié à la santé, soulignons l’importance cruciale de l’hygiène des mains dans les établissements accueillant nos aînés, et tout particulièrement à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex. Protéger nos résidentes et nos résidents commence par des gestes simples mais essentiels, expliqués dans cette courte vidéo par les collaboratrices et collaborateurs de la MRPS.

Engageons-nous à renforcer les pratiques d’hygiène dans l’ensemble des services de l’institution pour assurer la sécurité et le bien-être des plus vulnérables. Ensemble, faisons de l’hygiène des mains une priorité quotidienne.

Un grand merci au personnel pour son témoignage et à notre partenaire IVF-HARTMANN pour sa collaboration.

Ana Sofia infirmière spécialisée en hygiène, prévention et contrôle des infections.

Dans cette deuxième vidéo, nous avons le plaisir de vous présenter Ana Sofia, infirmière spécialisée en Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection (HPCI) à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex. Ana Sofia nous rappelle l’importance de sa fonction au sein d’un établissement de soins comme le nôtre. Elle nous parle, de bonnes pratiques et des mesures à appliquer chaque jour, de l’importance de la formation afin de mettre à jour les connaissances et compétences de chacune et chacun, de précautions standard que les professionnels de la santé doivent suivre pour minimiser le risque de transmission des infections, de son engagement au quotidien au sein de notre institution et enfin de son dévouement pour assurer le bien-être de nos résidentes et résidents. Merci à Ana Sofia pour ce très joli témoignage.

N’hésitez pas à partager sur vos propres réseaux et pages

Des tables magiques à la MRPS

Merci à Léman Bleu TV pour ce coup de projecteur !
▶ La Maison de Retraite du Petit-Saconnex a la chance de disposer, dans chaque unité de vie, d’une table magique, plus connue sous le nom de Tovertafel. Comme l’expliquent Rebecca, scientifique du mouvement chez Dividat, ainsi que Sylviane et Titouan, collaborateurs à la MRPS, la Tovertafel n’est pas seulement un outil technologique censé remplacer les animations traditionnellement et nécessairement présentes en EMS. C’est plutôt une nouvelle approche non médicamenteuse qui améliore la qualité de vie des résidentes, des résidents, du personnel soignant et des familles.
🔅 Les bienfaits sont nombreux : grâce aux projections lumineuses et aux sons captivants, la Tovertafel sollicite et stimule les fonctions cognitives. Les jeux thérapeutiques proposés par niveaux mobilisent l’attention et la concentration, encourageant les joueurs et les joueuses à mémoriser et à verbaliser leurs actions.
🔆 De par son utilisation, la table magique incite à tendre les bras, à toucher, à bouger et même à se lever pour mieux interagir, réduisant significativement l’apathie et développant ainsi l’autonomie. Se retrouver à plusieurs autour de cette table lumineuse, afin de participer à un jeu ou à une activité, atténue le sentiment d’isolement pouvant être vécu par certains résidents et certaines résidentes et développe le lien social.
Un grand merci à Dividat, distributeur officiel de la Tovertafel en Suisse, pour son implication et ses précieux conseils dans ce projet.

Rose, infirmière spécialiste plaie et cicatrisation inaugure notre nouvelle série de portraits.

Dans cette vidéo, nous avons le plaisir de vous présenter Rose, notre infirmière spécialiste en plaie et cicatrisation à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex. Rose partage avec nous son expérience et sa passion pour la prise en charge des résidents et des résidentes souffrant de plaies simples ou complexes. Elle nous parle de son parcours, de son engagement et de son quotidien au sein de notre institution.

Danse avec ton EMS

A l’occasion de la rétrospective vidéo des animations de l’EMS de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, Anthony Marrone notre animateur-réalisateur passionné a tourné ce magnifique clip qui met en scène, en chanson et en mouvement les résidentes, les résidents, les collaboratrices et les collaborateurs de la MRPS. Montez le son !