Une Nouvelle Directrice des Soins pour la Maison de Retraite du Petit-Saconnex

Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Mme Marie-France Boulc’h au poste de Directrice des soins et de l’accompagnement de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS). 🎉

Mme Boulc’h, déjà bien connue de nos résidents, résidentes et équipes de soins, a démontré des qualités professionnelles et humaines exceptionnelles depuis son arrivée cette année en tant qu’adjointe à la Direction des soins et de l’accompagnement (DSA).

Son parcours impressionnant et son expertise dans des domaines exigeants tels que les soins intensifs hospitalo-universitaires, la création d’une structure dédiée aux troubles cognitifs, et l’organisation des soins à domicile, la qualifient pleinement pour mener à bien nos projets présents et futurs, tout en portant nos ambitions en termes de qualité de soins. 🌟

Sa nomination permettra de poursuivre sans interruption l’élan actuel de la Direction des soins et de l’accompagnement. Nous sommes impatients de collaborer avec elle pour fixer les priorités qui répondront aux besoins de nos résidents et offrir un cadre de travail stimulant à nos collaborateurs et collaboratrices. 🤝

Bienvenue, Marie-France, au sein de notre Comité de direction ! 👏

Les JO s’installent à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex !

L’équipes d’animation de la MRPS a redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour proposer à nos résidents de l’EMS et de la Résidence Colladon une semaine sportive aux couleurs des Jeux Olympiques.

🥇L’important, c’est de participer.

À l’ombre de notre marronnier séculaire, nos animateurs et animatrices ont pu tester la nouvelle terrasse récemment réhabilitée, en proposant chaque jour de la semaine des activités sportives adaptées où la maxime de Pierre de Coubertin prenait tout son sens. Pour l’occasion, les différentes unités de vie avaient mixé les équipes pour répartir les forces en présence.

🥈Plus vite, plus haut, plus fort.

Sous les encouragements des résidents et résidentes de Colladon, nos sportifs et sportives ont pu s’essayer au beach-volley, jeux de visée, bowling et parcours avec cibles…

Saluons également la présence bienveillante de notre ergothérapeute et de notre ergomotricien qui ont pu garantir la sécurité musculaire et articulaire des participants et participantes.

🥉Des médailles et des sourires.

Pour conclure cette semaine olympique, M. Adrien Bron, Directeur général de la MRPS, accompagné de l’équipe d’animation, a remis à chacune et chacun un diplôme attestant des performances de nos athlètes et de magnifiques médailles qui, en plus de briller sous le soleil, ont pu être dégustées par toutes et tous.

Les centenaires de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex : Une évolution marquante

Merci à Laurent Guiraud et à la Tribune de Genève d’avoir extrait de leurs archives une petite page de la longue histoire de notre institution. En 2009, la Maison de Retraite du Petit-Saconnex avait réuni neuf centenaires fraîchement apprêtées pour une prise de vue exceptionnelle. (Une dixième invitée n’avait pu se rendre disponible pour cette rencontre). Ce portrait de groupe capturait près de mille ans d’histoire collective au sein du plus ancien établissement médico-social de Suisse romande.
Lire l’article

📈 Une évolution mesurée 📈
Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, le nombre de centenaires quinze années plus tard est resté stable. En effet, la MRPS accueille aujourd’hui onze centenaires. L’évolution devrait être plus marquante dès l’année prochaine où neuf autres candidats viendront grossir les rangs, dont un représentant de la gent masculine.

🏡 Des centenaires autonomes 🏡
La Résidence Colladon pour personnes âgées indépendantes est également concernée par cette dynamique en accueillant trois centenaires, dont deux de 102 ans, enchantées de vivre leur vie en toute sérénité. L’année prochaine, la Résidence fêtera également une centenaire toute particulière, arrivée il y a 26 ans dans son appartement du Chemin Colladon et reconnue comme notre plus ancienne résidente autonome.

🎉 Une centenaire +++ 🎉
La Maison de Retraite du Petit-Saconnex se prépare également à célébrer un événement marquant : la doyenne du canton, résidente de l’établissement, fêtera ses 108 ans à la fin du mois de septembre. Cette célébration mettra en lumière non seulement la longévité exceptionnelle de cette résidente, mais aussi les efforts continus de la MRPS pour offrir un cadre de vie agréable et stimulant à ses pensionnaires.

❓ Pourquoi les centenaires dépassent-ils facilement l’âge de 100 ans aujourd’hui ? ❓
➡ L’âge d’entrée en établissement médico-social (EMS) ou en résidence a tendance à être plus avancé, les personnes âgées restant plus longtemps chez eux grâce aux services de maintien à domicile.
➡ L’espérance de vie en Suisse est également l’une des plus haute du monde et elle n’a eu cesse d’augmenter tout au long des dernières décennies.
➡ La qualité des soins dispensés dans les EMS a considérablement évolué.
➡ La Maison de Retraite du Petit-Saconnex offrent des soins personnalisés, une surveillance médicale constante et des programmes de bien-être adaptés aux besoins individuels des résidentes et des résidents. Ces soins de haute qualité contribuent à prolonger la vie des résidents et à améliorer leur qualité de vie.



La Maison de retraite du Petit-Saconnex diversifie son offre de restauration !

☕ Le mardi 13 août 2024, la MRPS à fêter l’ouverture de son tout nouveau restaurant, Le Moderne Café, situé au cœur du Petit-Saconnex, dans le quartier Côté Parc inauguré en juin dernier ! ☕

⭐ Un concept innovant
Notre équipe de restauration passionnée est prête à vous accueillir dans un cadre chaleureux alliant modernité et confort. Dès 7h30, dégustez de délicieuses viennoiseries et pains cuits sur place. Pour le déjeuner, profitez de sandwiches chauds et froids, salades, et d’une offre gourmande de rôtisserie. Toute la journée, savourez des pâtisseries américaines, glaces et sorbets de L’Artisan Glacier et sodas pour accompagner vos plats.

⭐Vos cafés préférés
Pour les aficionados de la marque, Le Moderne Café propose toute la gamme des cafés Starbucks™ chauds et froids pour vous rafraîchir et booster votre journée. Amateurs d’americano, de mocha ou de macchiato, Le Moderne Café deviendra votre nouvelle adresse préférée.

⭐Une offre intergénérationnelle
Situé au cœur du nouveau quartier Côté Parc, Le Moderne Café est conçu pour les nouveaux habitants et nos voisins proches : le CEC André-Chavanne, notre EMS et la Résidence Colladon.

⭐Une offre de restauration diversifiée
Avec cet établissement fraîchement ouvert, l’institution complète son offre de restauration existante et s’ouvre à une nouvelle clientèle extérieure. Rappelons que la MRPS cuisine sur place l’ensemble des repas pour les séniors, les élèves des écoles de Budé et des Crêts, et les plus petits des crèches partenaires. À cela s’ajoutent le restaurant Le Cinquième, réservé au personnel de la MRPS, aux pensionnaires et leurs proches, ainsi que le restaurant bistronomique Colladon Parc, ouvert au public.

Nous avons hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous. Suivez-nous sur les réseaux du Moderne Café pour rester informé des événements spéciaux et des offres exclusives !

📍 Adresse : Avenue Trembley, 12 – 1209 Genève
📞 Téléphone : 022 730 70 20
🌐 lemoderne-cafe.ch
À très bientôt au Moderne Café ! 🍷🍴

Retour en images sur notre Fête nationale 

Retour en images sur notre Fête nationale 

Les équipes de l’animation et de la restauration ont redoublé d’imagination et de talent pour organiser à l’EMS et à la Résidence Colladon le plus beau des 1er août. Chants patriotiques et musiques traditionnelles, récital de la Chorale de la Maison de retraite du Petit-Saconnex, discours officiel de Mme Messerli, Présidente ad interim de notre Commission administrative, et délicieux repas ont ravi les résidentes et résidents de la MRPS.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un moment inoubliable !

La MRPS récompensée

Retour en images sur la cérémonie du mois dernier, lors de laquelle, en présence de M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’État en charge du Département de la Cohésion Sociale (DCS), la Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS) a été récompensée dans la catégorie des “moyennes entreprises” pour son engagement en faveur de la réinsertion professionnelle.

M. François Dettwiler, directeur des soins et de l’accompagnement (DSA), qui représentait notre institution, était accompagné de Mme Stéphanie Cudré, assistante de direction à la DSA, et de Mme Lila Mavungu, tout droit venue des EPI, en stage à la MRPS depuis avril de cette année.

Dès 2012, notre collaboration débute avec les Etablissements publics pour l’intégration – EPI, afin de favoriser la diversité au sein de la MRPS en créant un environnement inclusif où chacun peut partager ses compétences uniques.

Notre institution est fière d’être l’un des maillons de cette réinsertion solidaire et croit fermement aux valeurs de deuxième, troisième et quatrième chance. C’est pourquoi nous sommes également partenaires de l’Hospice général, de la Fondation Agence-trt, employeur social, ainsi que de l’Office cantonal de l’emploi (OCE) dans le cadre du label “1+ pour tous”.

En valorisant les capacités professionnelles et humaines des individus, les EPI aident les personnes à retrouver un emploi adapté à leurs compétences et besoins.

Merci et bravo aux Établissements publics pour l’Intégration et à sa directrice, Mme Magali Ginet, pour cette belle cérémonie !

Prendre soin de nos équipes !

Depuis 2020, la Maison de Retraite du Petit-Saconnex fait appel aux services de Zen at Work en offrant au personnel de l’institution des séances de massages assis. Ces courtes parenthèses rencontrent un véritable succès auprès de nos collaborateurs et collaboratrices, qui reconnaissent dans ces petits moments de relaxation de réels bienfaits permettant de booster leur journée. Tous les services de la MRPS peuvent facilement bénéficier de cette prestation, les massages ayant lieu sur place pendant les heures de travail.

L’engagement de notre institution envers le bien-être de nos collaborateurs et collaboratrices est au cœur de notre mission, et Zen at Work joue un rôle important dans cette démarche. C’est ce que nous découvrons dans ce film réalisé en partie dans nos murs et dans notre parc, où a eu lieu pour l’occasion une séance de yoga.

Nous y retrouverons Marina Cox, fondatrice de Zen at Work, qui présentera les nombreuses activités proposées en entreprise et nous dévoilera une nouvelle entité dénommée Zen At School, particulièrement dédiée aux écoles et aux plus petits. Pour cela, la caméra de BFMTV nous emmènera à l’école Mosaic sise avenue Dumas à Genève, à la rencontre de Florent Ménétrier, directeur pédagogique du lieu.

Donika, infirmière à l’EMS au bâtiment des Cèdres, et Adrien Bron, directeur général de l’institution, rappelleront tour à tour l’importance d’offrir et de recevoir ces petits moments pour prendre soin des collaborateurs et collaboratrices qui passent leur temps à exercer des soins auprès des autres.

Merci également aux massothérapeutes de Zen at Work qui interviennent à la MRPS.

Qualité et sécurité à la MRPS

La MRPS renforce sa culture de la Qualité et de la Sécurité

Le deuxième trimestre de l’année a marqué un moment clé pour notre maison avec la création de la « cellule incidents », grâce à l’engagement volontaire des collaboratrices et collaborateurs de la MRPS.

⭐ Cette initiative a été couronnée par une formation dispensée par le professeur Pierre Chopard, dont l’expertise est reconnue mondialement. Ancien président de la Commission fédérale pour la qualité en Suisse et médecin-chef du service qualité des soins aux HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève pendant 15 ans, Pierre Chopard et sa collègue Rae Anne-Claire, infirmière experte en qualité au sein du même établissement, ont partagé leurs précieuses connaissances lors de cette session. Ils ont transmis aux membres, les compétences nécessaires pour analyser les causes racines des incidents potentiellement graves ou récurrents, en explicitant les outils et les méthodes éprouvées.

⭐ Le rôle de la « cellule incidents » ne se limite pas à l’analyse des causes des incidents et à la proposition de solutions. Elle s’engage également à fournir des retours aux déclarants non anonymes et à servir de liaison directe avec le comité de direction, intégrant les déclarations dans la gestion des risques de l’établissement.

⭐ Actuellement, la cellule travaille à définir les grandes lignes de son fonctionnement, qui évolueront avec le temps et l’expérience.

⭐ Cette initiative marque le début d’une démarche prometteuse pour améliorer la gestion des incidents au sein de notre organisation, grâce à l’engagement collectif et à une culture de la sécurité renforcée.

La MRPS innove !

Dans le cadre de la capsule vidéo Focus, Léman Bleu TV met en avant l’utilisation dans nos unités de vie des fauteuils « RELAX Nordic », proposés par la société Arjo.


➡ Ces fauteuils de relaxation multisensoriels viennent en aide aux personnes présentant des troubles cognitifs, en diminuant leur taux d’agitation. Ils ont une vraie visée thérapeutique, en réduisant la médication et en favorisant l’endormissement.


➡ Le côté enveloppant relaxe et rassure ; les vibrations à basse fréquence, propagées au niveau des lombaires, sont couplées au bercement du fauteuil et à la diffusion de sons et de musiques relaxantes.


➡ Outre ses fonctions apaisantes, le fauteuil « Relax Nordic » peut également, à l’inverse, stimuler, suivant les désirs ou besoins des résidents ou résidentes.


➡ Le fauteuil étant mobile, il est aussi facile pour le personnel soignant de partager cet outil dans l’unité et de limiter l’isolement en l’installant dans les espaces de vie communs.


➡ Avec ou sans troubles cognitifs, ces fauteuils peuvent aussi être utilisés simplement pour passer un bon moment de détente dans la journée, proposant ainsi une activité supplémentaire pour toutes et tous.
🙏 🙏 🙏 Merci à Ortensia, aide-soignante, et Julie, infirmière au bâtiment Cèdres de l’EMS pour leur témoignage et à Monsieur Thierry Broillet chef des ventes Suisse romande chez Arjo pour ses explications techniques.

La MRPS labellisée

Avec une fierté certaine, nous annonçons que la Maison de retraite du Petit-Saconnex a été reconnue pour son engagement exemplaire dans la prise en charge de la douleur, qu’elle soit nociceptive (physique), morale, spirituelle ou psychologique. L’Association internationale ensemble contre la douleur (AIECD) a confirmé que notre institution répondait parfaitement aux critères d’attribution de son label :

• Évaluation continue de la douleur : Notre processus rigoureux garantit une évaluation précise.
• Information : Nous veillons à informer le public ainsi que nos collaborateurs et collaboratrices.
• Transmission des évaluations : Les résultats sont systématiquement communiqués aux médecins traitants.
• Mesure inscrite dans le dossier de soins : Chaque étape est documentée avec soin.
• Administration de médication antalgique prescrite : Nous suivons scrupuleusement les prescriptions.
• Présence d’une échelle visuelle analogique : Un outil essentiel à disposition dans la poche de notre personnel soignant.
• Documentation et dépliants : Des ressources disponibles pour tous.
• Formation continue : Nous investissons dans la formation de nos équipes.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les cadres du département des soins et les personnes ressources pour leur travail acharné et leur dévouement, qui ont fait de ce projet un programme institutionnel d’envergure et un succès retentissant.
Sur la photo, les IRUVs de la MRPS accompagnés de notre Directeur des soins et de l’accompagnement M. François Dettwiler entourent Mme Isabelle Piccot notre infirmière ressource en soins palliatifs présentant fièrement notre nouveau label.