Lumière sur les Soins Palliatifs en EMS

A l’occasion de la journée mondiale des Soins Palliatifs, l’association palliative Genève a le plaisir de pouvoir organiser la première projection de son film portant sur les Soins Palliatifs en EMS.

La séance se produira à la salle de spectacle le JEUDI 7 OCTOBRE 2021 à 19H.

Une table ronde est organisée à la suite de la projection du film en présence de son réalisateur Monsieur David HUWILER et des membres actifs à la réalisation de ce court métrage.

La journée mondiale des Soins Palliatifs est l’occasion de faire reculer les clichés sur cet accompagnement. C’est une journée unitaire d’action qui promeut et soutient les Soins Palliatifs dans le monde entier. Parce que la question de la fin de la vie nous concerne tous, parce que nous voudrions tous pour nous-même, et pour ceux que nous aimons une fin de vie paisible et confortable.

Ensemble nous avons toutes et tous comme intérêts communs que les Soins Palliatifs fassent complètement partie des projets de santé. Cette vision peut aujourd’hui s’opposer aux idées reçues sur ce type d’accompagnement caractérisé dans une certaine mesure par un clivage entre une phase dite curative et une phase à proprement parler palliative.

Cette dernière conception a conduit une portion non négligeable du public et même du monde médical à assimiler les Soins Palliatifs à des soins terminaux, qualifiés aussi de soins de fin de vie. Les représentations d’arrêt des soins, de retrait thérapeutique, ont constitué et constituent encore des barrières à l’accès à la médecine palliative et des soins de support.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les Soins Palliatifs sont actifs pour améliorer la qualité de vie des personnes et de leur proche, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement incurables, mortelles et/ou chroniques évolutives. Ils préviennent et soulagent les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel.

A Genève, le deuxième plan cantonal de développement des Soins Palliatifs 2020-2023 rappelle que les personnes nécessitantes des Soins Palliatifs doivent pouvoir facilement en bénéficier et ce dans la continuité du chemin de vie. Or, cette intention cantonale reste encore trop méconnue. 

L’association palliative Genève a souhaité valoriser le message des Soins Palliatifs en rendant visible leur richesse et diversité développées au sein de l’accompagnement en EMS.

Dans les différents lieux de vie présentés dans ce reportage, les résidents et leurs proches témoignent de l’accompagnement réalisé aux côtés des équipes formées aux valeurs des Soins Palliatifs. Au plus proche des désirs et besoins de chacun, anticipant au mieux pour soulager tous types de souffrance liées à des maladies chroniques évolutives et parfois mortelles ainsi que le bien-être des proches.

La démarche palliative ouvre le regard sur ce qui donne du sens à un individu et ses proches dans son lieu de vie. Elle permet dans les moments de fragilité et même de vulnérabilité, de soutenir et d’améliorer considérablement la qualité de vie jusqu’ au décès et offrent un soutien dans le chemin du deuil des proches.

Cette séance a pour objectif d’informer et de démontrer l’engagement des professionnels travaillant dans une dynamique interdisciplinaire pour répondre à la meilleure qualité de vie possible des personnes dont la situation de santé est particulièrement complexe.

Chaque étape de la vie au sein d’un EMS est présentée en faisant émerger les valeurs portées par les Soins Palliatifs. Le rythme donné au film est celui d’un souffle de vie, tel un cycle de la respiration d’une durée exceptionnelle de 25 minutes !

Alors venez nombreux ! L’inscription est obligatoire sur le site de l’association palliative Genève www.palliativegeneve.ch

L’évènement peut être suivi à distance via ZOOM. Le lien d’accès à la Visio-Conférence vous sera transmis après votre inscription.

Bon visionnage

Cathy Espy-Ruf,

Laurence Jelk-Morales

Muriel Delacquis

Membres du comité de palliative genève

Séréna SPANU

Infirmière Responsable des Unités de Vie Cèdres 2 & 3

Soins palliatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.