Les centenaires de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex : Une évolution marquante

Merci à Laurent Guiraud et à la Tribune de Genève d’avoir extrait de leurs archives une petite page de la longue histoire de notre institution. En 2009, la Maison de Retraite du Petit-Saconnex avait réuni neuf centenaires fraîchement apprêtées pour une prise de vue exceptionnelle. (Une dixième invitée n’avait pu se rendre disponible pour cette rencontre). Ce portrait de groupe capturait près de mille ans d’histoire collective au sein du plus ancien établissement médico-social de Suisse romande.
Lire l’article

📈 Une évolution mesurée 📈
Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, le nombre de centenaires quinze années plus tard est resté stable. En effet, la MRPS accueille aujourd’hui onze centenaires. L’évolution devrait être plus marquante dès l’année prochaine où neuf autres candidats viendront grossir les rangs, dont un représentant de la gent masculine.

🏡 Des centenaires autonomes 🏡
La Résidence Colladon pour personnes âgées indépendantes est également concernée par cette dynamique en accueillant trois centenaires, dont deux de 102 ans, enchantées de vivre leur vie en toute sérénité. L’année prochaine, la Résidence fêtera également une centenaire toute particulière, arrivée il y a 26 ans dans son appartement du Chemin Colladon et reconnue comme notre plus ancienne résidente autonome.

🎉 Une centenaire +++ 🎉
La Maison de Retraite du Petit-Saconnex se prépare également à célébrer un événement marquant : la doyenne du canton, résidente de l’établissement, fêtera ses 108 ans à la fin du mois de septembre. Cette célébration mettra en lumière non seulement la longévité exceptionnelle de cette résidente, mais aussi les efforts continus de la MRPS pour offrir un cadre de vie agréable et stimulant à ses pensionnaires.

❓ Pourquoi les centenaires dépassent-ils facilement l’âge de 100 ans aujourd’hui ? ❓
➡ L’âge d’entrée en établissement médico-social (EMS) ou en résidence a tendance à être plus avancé, les personnes âgées restant plus longtemps chez eux grâce aux services de maintien à domicile.
➡ L’espérance de vie en Suisse est également l’une des plus haute du monde et elle n’a eu cesse d’augmenter tout au long des dernières décennies.
➡ La qualité des soins dispensés dans les EMS a considérablement évolué.
➡ La Maison de Retraite du Petit-Saconnex offrent des soins personnalisés, une surveillance médicale constante et des programmes de bien-être adaptés aux besoins individuels des résidentes et des résidents. Ces soins de haute qualité contribuent à prolonger la vie des résidents et à améliorer leur qualité de vie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.