Qualité et sécurité à la MRPS

La MRPS renforce sa culture de la Qualité et de la Sécurité

Le deuxième trimestre de l’année a marqué un moment clé pour notre maison avec la création de la « cellule incidents », grâce à l’engagement volontaire des collaboratrices et collaborateurs de la MRPS.

⭐ Cette initiative a été couronnée par une formation dispensée par le professeur Pierre Chopard, dont l’expertise est reconnue mondialement. Ancien président de la Commission fédérale pour la qualité en Suisse et médecin-chef du service qualité des soins aux HUG – Hôpitaux Universitaires de Genève pendant 15 ans, Pierre Chopard et sa collègue Rae Anne-Claire, infirmière experte en qualité au sein du même établissement, ont partagé leurs précieuses connaissances lors de cette session. Ils ont transmis aux membres, les compétences nécessaires pour analyser les causes racines des incidents potentiellement graves ou récurrents, en explicitant les outils et les méthodes éprouvées.

⭐ Le rôle de la « cellule incidents » ne se limite pas à l’analyse des causes des incidents et à la proposition de solutions. Elle s’engage également à fournir des retours aux déclarants non anonymes et à servir de liaison directe avec le comité de direction, intégrant les déclarations dans la gestion des risques de l’établissement.

⭐ Actuellement, la cellule travaille à définir les grandes lignes de son fonctionnement, qui évolueront avec le temps et l’expérience.

⭐ Cette initiative marque le début d’une démarche prometteuse pour améliorer la gestion des incidents au sein de notre organisation, grâce à l’engagement collectif et à une culture de la sécurité renforcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.