Les animations culinaires à la Maison de retraite du Petit-Saconnex

Des animations savoureuses

La cuisine entretient le lien social et ravit le palais des aînés. Les animateurs ne manquent pas d’idées pour égayer le quotidien des résidents grâce à des moments de partage, tout en gourmandise.

Il y en a pour toutes les envies

On ne s’ennuie pas à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS) ! La raison ?
Le très riche programme d’animations concocté tant pour les résidents de l’EMS que pour ceux qui coulent des jours heureux dans un des appartements confortables de la résidence Colladon, réservés aux personnes âgées autonomes. Au menu : toutes sortes d’activités, mais surtout des animations culinaires. Un cuisinier responsable de ces ateliers gourmands a été rattaché à l’équipe d’animation pour mettre en place un programme quotidien dans les différentes unités de vie en EMS, et une à deux fois par semaine à la Résidence. Confection de plats de saison, de desserts et pâtisseries pour le goûter, mise en valeur des recettes secrètes des aînés, ateliers à thème axés sur les spécialités locales, régionales ou internationales, il y en a pour toutes les envies.

Master sénior

Il y a quelques mois, une compétition inter-unités a été également mise sur pied. Dénommée Master sénior, elle rencontre un très vif succès. Lors de ces joutes, six résidents accompagnés d’autant d’animateurs s’affrontent aux fourneaux. Leur mission : réaliser un plat ou un dessert dans un temps imparti . Le jury est composé de professionnels de la cuisine et de collaborateurs. L’une de ces épreuves a eu lieu dans les locaux de l’association voisine MA-Terre (Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève).

Un marché maraîcher

En plus des ateliers et joutes culinaires, un petit marché maraîcher saisonnier est organisé au sein même de la résidence. Les aînés y trouvent fruits et légumes frais, bouquets de fleurs, et douceurs réalisées par les pâtissiers. Les résidents ont également tout loisir d’y déguster des jus de fruits et smoothies maison, sans oublier du miel de pays. Dans le même esprit, l’institution a ouvert ses portes à différents artisans fournisseurs afin qu’ils puissent présenter leur production et l’histoire de leurs entreprises. Les résidents peuvent ainsi faire plus ample connaissance avec le boulanger, le boucher, les fournisseurs en vin genevois et en chocolats.