Construisons le futur de la MRPS

Le futur le Maison de retraite du Petit-Saconnex

La MRPS s’engage dans l’un des projets les plus innovants de son histoire, auprès de deux partenaires reconnus pour leur exigence et la qualité des projets mis en œuvre. La Foncière, fonds de placements immobilier institutionnel de droit Suisse depuis 1954, pour le financement, et Losinger Marazzi, entreprise leader dans le domaine de la construction intelligente depuis 1917, pour la maîtrise d’œuvre.

Depuis juin 2021, des travaux de construction ont débuté au sein de notre institution permettant à terme la réalisation de 216 appartements locatifs à loyers accessibles. Les travaux dureront 2 ans et demi.
Ces futurs logements allant du 2 aux 6 pièces seront répartis comme suit : construction d’un nouveau bâtiment d’habitation appelé Séquoïas ; construction d’un bâtiment d’habitation en surélévation du bâtiment existant des Dahlias ; construction de nouvelles habitations en surélévation du bâtiment existant des Azalées.
En complément des immeubles d’habitation, un appart-hôtel géré par SvGroup viendra étoffer l’offre d’hébergement. Il sera construit en prolongement du bâtiment Séquoïas.
Il proposera de confortables appartements de catégorie supérieure alliés aux services d’un hôtel. Ceux-ci pourront également accueillir des familles de Résidants souhaitant passer quelques jours auprès de leurs aînés.
Un parking souterrain sera également construit en lieu et place des aires de stationnement payant existantes en surface. La suppression des places de parking en surface répond à la volonté exprimée dans les urnes par le peuple genevois de favoriser une politique de report modal vers des solutions alternatives de transports en commun et de plébisciter la mobilité douce. Les places de parking réservées aux vélos seront donc logiquement largement dimensionnées.

Les piétons auront tout loisir de reprendre possession de ce nouvel espace aménagé ouvert sur le quartier. Cette place de village arborée et enfin débarrassée du trafic automobile deviendra à n’en pas douter un lieu d’échange intergénérationnel ou chacun pourra y apprécier le calme retrouvé.

Un avenir assuré

Ce grand projet immobilier responsable et tourné vers l’avenir permettra à notre institution, grâce au droit de superficie, de bénéficier d’une rente financière pour les années futures. Le droit de superficie permet à la MRPS d’autoriser la construction d’immeubles sur son propre foncier ou, dans le cas de surélévation, sur les surfaces des toits existants, en échange d’un « loyer » annuel. Les rentes seront perçues pour les 99 prochaines années. Le terrain restera la propriété de la MRPS.

Ces nouveaux revenus permettront à la MRPS d’assurer la pérennité des bâtiments de l’EMS et des Résidences, en finançant leur rénovation. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer, la réfection des façades du bâtiment des Cèdres en 2021-2022. D’autres rénovations viendront par la suite permettant d’améliorer les conditions d’accueil de nos Résidants ainsi que les conditions de travail de nos collaborateurs.
Le parc, tel que nous le connaissons, ne sera pas oublié et s’apprête à retrouver une nouvelle jeunesse. Mise en valeur du verger, plantation de 90 nouveaux arbres de plus de 15 essences différentes, réfection des chemins existants, mise à disposition de mobiliers extérieurs et création d’un parcours de santé « spécial Séniors » viendront redynamiser nos 6 hectares de verdure.

De nouveaux services pour tous

Les nouvelles constructions abriteront de nombreux services mis à disposition des Résidants mais aussi des collaborateurs. Ils verront le jour au sein même de notre institution : ouverture de commerces de proximité (superette), création d’un important cabinet médical multidisciplinaire permettant aux Résidants de trouver, sur place, des prestations médicales sans avoir à se déplacer.
La capacité d’accueil de la crèche Tom Pouce sera augmentée lorsque celle-ci emménagera dans les locaux neufs situés dans les nouveaux bâtiments.
Enfin, un nouveau restaurant géré par la MRPS sera ouvert. Sa terrasse s’installera sur la grande place du village renforçant la sensation apaisante de vivre dans un petit hameau à l’écart du bruit des voitures

Un projet durable

Les futurs ouvrages qui prendront place au sein de la Maison de retraite du Petit-Saconnex répondent à des normes de construction poussées tel que le Label HPE 2019 (Haute performance énergétique) et Minergie P qui désignent et qualifient les constructions à très basse consommation d’énergie, offrant le plus haut niveau en termes de confort et d’efficacité énergétique.
Côté Parc ambitionne également de se voir attribuer le titre convoité de « Site 2000 watts » récompensant les zones urbanisées qui s’engagent pour la protection du climat et qui démontrent une utilisation durable des ressources.

Un site internet dédié

Un site internet dédié est à votre disposition, vous y trouverez des vues orbitales du projet
https://coteparc.ch/