alt

 

Le bâtiment Azalées va faire parler de lui en 2018 !image projet azales devant

 

 Il est certain que beaucoup de projets très différents les uns des autres sur lesquels nous reviendrons le moment venu vont voir le jour en 2018. Toutefois, après deux ans de préparation intense, les travaux de réhabilitation du bâtiment Azalées vont commencer ce mois-ci.

 

La préparation a nécessité la mise en œuvre de deux appels d’offres publics, le premier pour l’adjudication du mandat à l’architecte Groupe H Architecture et Ingénierie SA, le second pour l’adjudication de l’exécution des travaux à l’entreprise générale Steiner SA.

 

Le parcours du combattant pour l’obtention de toutes les autorisations légales a été franchi finalement sans encombre et dans un délai plus court qu’initialement prévu. Le financement du projet a été bouclé. Les plans arrêtés permettent de se faire une très bonne idée de ce que sera le futur bâtiment Azalées, tant au niveau de l’enveloppe que du contenu avec les chambres, les espaces communs et les locaux de service.

 

Cette phase qui peut sembler ingrate, mais néanmoins incontournable et d’une importance capitale pour la réussite du chantier, s’est réalisée dans l’ombre, donnant l’impression que rien ne bouge, sous la houlette du Comité de pilotage qui a multiplié les séances pour présenter un projet qui transformera la vie des résidants et des collaborateurs qui y travailleront.

 

En effet, indépendamment de l’esthétique du bâtiment et des locaux qui n’aura plus rien à voir avec l’image renvoyée actuellement par l’immeuble, les espaces seront fonctionnels et clairs, équipés et organisés de façon à rendre la vie des résidants agréable et la tâche des collaborateurs facilitée. Il est à souligner que des utilisateurs, résidants et collaborateurs, ont participé à des séances de travail dont les résultats ont été transmis à l’architecte

 

Le planning prévoit le début des travaux en février 2018 et leur achèvement 18 mois plus tard au maximum. Nous envisageons donc l’inauguration à l’été 2019.

Nous mettrons sur pied une information régulière sur l’avancement des travaux à destination des résidants et des collaborateurs de la MRPS.

Dans l’intervalle, je suis en mesure d’annoncer qu’une cérémonie officielle de la « pose de la première pierre » se déroulera le 8 mars 2018 vers 11h00 dont tous les détails seront très prochainement communiqués.

Nous entrons maintenant dans une phase de concrétisation de toutes les réflexions et les démarches menées jusqu’à présent dans le cadre de la réhabilitation intégrale de ce bâtiment qui sera réservé exclusivement aux résidants de l’EMS.

A l’issue des travaux, l’EMS de la MRPS sera réparti sur deux bâtiments, les Cèdres et les Azalées, et comptera 24 lits EMS supplémentaires pour répondre à la demande de l’Etat, portant ainsi le nombre de lits de 196 à 220, sachant que le bâtiment rénové en abritera 80.

Bien que confiant, j’espère que le résultat vous séduira et qu’il sera à la hauteur de nos espérances.

 

Philippe Cassegrain