Autres prestations

Physiothérapie

En concertation avec le médecin traitant et l'équipe de soins, chaque résidant peut bénéficier de prestations attentives de physiothérapeutes formés à l'accompagnement des personnes âgées. La matériel adéquat, ainsi qu'une salle prévue à cet effet sont à disposition.

Ergothérapie

Qu'il s'agisse d'exercer la mobilité fine, de maintenir ou recouvrer certaines aptitudes, de savoir au mieux se déplacer à l'aide de moyens auxiliaires, notre ergothérapeute saura, lors de l'entrée d'un résidant, dresser le bilan nécessaire et assister ce dernier dans l'appréhension de son quotidien.

Diététicienne

Diététique

L’alimentation occupe une place primordiale dans le quotidien des résidants et participe assurément à leur qualité de vie. Les repas proposés au sein de la MRPS sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque résidant (état nutritionnel, problèmes de mastication, de déglutition, inappétence, intolérances alimentaires…) et aux goûts et habitudes personnels. Cette personnalisation des repas est effectuée par la diététicienne dans le cadre d'un entretien fixé à l'admission. A la demande du résidant ou en raison de son état de santé, une adaptation de ses repas est effectuée. Le suivi diététique a pour but de maintenir un bon état nutritionnel, de dépister précocement des signes de dénutrition et de préserver au mieux l’individualisation des repas et le plaisir de manger.

Cuisine / menus

Les repas servis au sein de la MRPS sont établis à partir des propositions du chef de cuisine. Pour concilier le plaisir gustatif, l’équilibre alimentaire et la variété des produits, les menus sont élaborés et adaptés avec la diététicienne. A tout âge, le repas joue un rôle social important et permet de renforcer les liens entre individus. La cuisine veille à servir des mets traditionnels adaptés aux habitudes alimentaires des résidants mais aussi à leurs souhaits et suggestions. Dans ce sens, une commission de menus est organisée régulièrement avec le Comité des résidants pour considérer leurs remarques et attentes liées aux repas.

Pédicure

La maison dispose d'un service de pédicure en ses murs à disposition des résidants.

Dentisterie

Un local dentaire équipé permet des soins dentaires de qualité assurés deux jours par semaine grâce à une convention de collaboration avec la société PURE CLINIQUE.

art-thérapie

Ne vous est-il jamais arrivé de faire des gestes, des sons ou des « dessins » lorsque les mots ne vous viennent pas ? Et bien c’est aussi en partie le principe de l’Art-thérapie. Nous proposons deux formes d’ateliers : individuels ou en groupe. Il s’agit d’offrir à nos résidants la pratique d'une autre forme d’expression. A tout âge, il nous faut faire face à des blocages, des deuils, des crises, de regrets parfois. Ces ateliers se veulent des accompagnements privilégiés pour effectuer un travail de « digestion », de mise au jour de ses ressources vers un état de« mieux-être ». Très concrètement, différents jeux créatifs vont rythmer les rencontres. Mots, instruments de musiques, mouvements, images et personnages sont autant d’outils utilisés au cours de ces séances hebdomadaires. Aucune technique n’est nécessaire, seule la sensibilité de chaque participant contribue à faire de ces échanges des moments riches et souvent ludiques.

 

zoothérapie

La zoothérapie est elle aussi une alternative thérapeutique. L’animal joue le rôle de médiateur entre le participant et le thérapeute. L’EMS offre à ses résidants deux rencontres hebdomadaires. Les principes d’hygiène, de sécurité et d’accompagnement spécialisé sont garantis car notre intervenante est une professionnelle reconnue par les autorités compétentes. Ses animaux sains sont entraînés à ce travail de rencontre. Lapins, chiens, tourterelles ou cochons d’Inde sont des partenaires dociles, ils font appel aux sensations, maintiennent les acquis et soutiennent l’expression des participants.